Les Charbonniers !
3 mai 2018Derniers conseils pour le 42km LES MAQUISARDS
12 juin 2018Les Maquisards de grésigne (42km)
En octobre 1943, un maquis est crée en Grésigne. C’est le plus important du secteur.
Appelé le Groupe Vendôme. Il reçu la mission d’attaquer au passage les renforts ennemis venant de Toulouse, sur le tronçon de la N.88, entre Rabastens et Albi. Ordre lui en était adressé à 7 heures du matin. Vendôme a appliqué cette devise de la résistance en 3 parties : « veiller », « résister », «s’unir ». la résistance prenait véritablement les armes et engagèrent le combat : sabotages hebdomadaires de voies ferrées, de lignes électriques et téléphoniques, attentats contre les biens des collaborateurs. Après un second parachutage à Lagrave le 2 juin 1944, le groupe Vendôme se livra à des opérations d’envergure et audacieuses, comme l’attaque de la prison de Gaillac…
L’ensemble est réparti sur un kilomètre de long, de façon à coiffer au même moment la tête et la queue d’une colonne assez importante, et se trouve à une certaine distance de la route.
La colonne ennemie est stoppée par les premières rafales. Trois véhicules s’écrasent contre les arbres, un canon est endommagé.
Après une heure de combat, l’ennemi qui s’est ressaisi, progresse sur les flancs du dispositif de l’embuscade, se couvrant par le tir d’une pièce anti-chars.
Le personnel de l’embuscade se replie
Hommes du Maquis « Jean-Pierre »
Fin mai, le débarquement est proche. Ordre est donné aux groupes de rejoindre la forêt où des abris rudimentaires ont été construits. Le camp est tout d’abord fortifié puissamment, aménagé pour permettre de vivre par tous les temps en cet endroit. L’instruction militaire s’y poursuit également : il est nécessaire que les hommes soient prêts pour le combat. C’est le village des maquisards : personne ne peut entrer sans le mot de passe.
Le 6 juin 1944, débarquement des forces alliées sur le sol français. La radio de Londres prescrit de passer à l’action.
Manoeuvres en forêt de Grésigne (pouguide.org/le-pou-maquis)
Le 14 juillet 1944 porte la marque du plus grand des espoirs en la destinée de la Patrie. Dans tous les regards brille, vivace, la flamme orgueilleuse, puissante, sereine, d’une force qui se retrouve et s’affermit. On y lit quelque chose de nouveau et de sûr : hier, aujourd’hui, demain, la France fût, demeure, restera.
Stèle située sur le parcours du 42km Les Maquisards
Vous passerez donc par cette stèle en mémoire aux Maquisards et vous comprendrez à présent pourquoi ce nom a été choisi pour les 42km,” Les Maquisards” :
Traileur, souviens-toi !…